Mascotte de l'association

Notre association

Enfance Intégrité à travers une démarche artistique vise à faire acte de sensibilisation auprès des enfants, dans leurs lieux de vie.

Des artistes, des psychologues, des art-thérapeutes mettent leurs talents en commun au service de la cause des enfants victimes de maltraitances et d’abus sexuels.

L’association a pour objet la prévention auprès de ce public vulnérable, la protection des droits de l’enfant, l’édition, la production, la mise en place d’ateliers et de représentations, des expositions et conférences, des soins spécifiques adaptés.

Nos représentations théâtrales peuvent également être jouées in situ (écoles, institutions…) et corrélées à des ateliers pédagogiques.

Nous ne faisons pas d’art-thérapie pour les écoles qui bénéficient de nos actions de sensibilisation et de prévention par l’art, et qui se situent bien entendu hors contexte de soin.

Néanmoins, notre approche est nourrie de nos connaissances et de notre expérience en art-thérapie, en psychologie et dans les arts proposés.

CMP, Hôpitaux, centres de soins, associations peuvent dans le cadre clinique obtenir des ateliers en dispositif individuel et groupal, combinés ou non aux actions de sensibilisations proposées.

Notre équipe

Outre son offre de spectacles, l’association Enfance Intégrité met à votre disposition ses intervenants expérimentés et tous diplômés dans leur discipline (arts plastiques, écriture, théâtre, musicothérapie…) pour des intervention et ateliers pédagogiques d’art-thérapie en institution, établissement scolaire, centre hospitalier, groupe de réflexion, association…

Isabelle Lelouch

Fondatrice et directrice d’Enfance Intégrité

Poète, écrivain et art-thérapeute par l’écriture.
Diplômée de l’Université Paris Descartes et de l’hôpital Sainte-Anne.
Titulaire d’un certificat à l’animation d’ateliers d’écriture ALEPH Paris.
Conférencière (Unesco).

« L’alphabet de la paix » – MkÉditions – 2020.
« La dictée sans faute » – Poésie –  Éditions Atelier Rougier
« Poésies d’amour » – Poésie –  Éditions Atelier Rougier 2014.
« La jeune fille et l’oiseau – Théâtre – Éditions Editinter 2013
« Cafouillages dans Peau d’âne » – Théâtre jeunesse – Éditions Unicité
« Le Banquet des Solitudes » – Textes courts Poésie – Éditions Unicité
« Seulement de la Lune » – Poésie jeunesse – Soc et foc
« Deux jours après l’Éden » – Théâtre – Éditions L’harmattan
« L’Écriture au service des enfants victimes de psycho traumatismes » – article Thyma
« Leurs ailes » – Théâtre jeunesse – à paraître chez Éditions Thyma
Articles critiques Théâtre Poésie Première

Membre du comité de rédaction de Poésie Première, en charge de la rubrique théâtre. Elle travaille avec différents publics et se consacre particulièrement à la cause des enfants victimes de toute forme de maltraitance, à travers son association et la création de spectacles contés, dont « Oiseau bleu et Aigle vert » et « Cafouillages dans Peau d’Âne ».

A travaillé également en CMP et hôpital de jour.
Membre du jury Enfance Majuscule pour le prix média en 2018 et 2019.

Conférencière à l’Unesco sur le thème de l’art thérapie par l’écriture auprès d’enfants victimes de psycho traumatismes.

Jacqueline Persini

Jacqueline Persini, née à Marseille, vit à Paris. Après avoir cheminé longtemps dans les sentiers escarpés de la psychanalyse, elle se consacre actuellement à la poésie avec une vingtaine de publications. Elle participe à de nombreuses revues, anthologies et à des livres d’artistes. Inscrite à la société des gens de lettres, à la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Poésie Première.

Dans ses livres autobiographiques alternent poèmes et proses poétiques. Des recueils de poésie ouvrent un espace imaginaire où cohabitent le ludique et le grave. Avec la poésie jeunesse, elle se laisse prendre plus encore dans des tourbillons de sons et de sens où l’enfance ne se retrouve pas mais se réinvente dans ses drames et ses émerveillements.

Ecrire, c’est s’approcher de ce que Breton appelle l’infracassable noyau de nuit mais aussi jouer avec les vacillements de sons et de sens, inventer quelque luciole.

Dernières publications :
– Tous les bouquets deviennent rouges, éditions Unicités, 2019.
– Le platane, éditions Henry, mars 2020
– Ce qui vient de lumière, éditions Ficelle, octobre 2020

Hélène Casteilla

C’est en Bretagne, dans la région rennaise, que pendant 23 ans elle fait découvrir et surtout aimer l’art théâtral par le biais d’ateliers. Elle a créé sa propre troupe, travaillant surtout autour de textes contemporains. Depuis 4 ans, revenue sur Paris, elle a participé à plusieurs projets.

En 2013, rôle et aide à la mise en scène dans une comédie policière, « Blondes ».
En 2014-2015, rôle et collaboration à la mise en scène avec l’auteure de la pièce « C’est dans la boîte ».En 2015-2016, comédienne dans une pièce poétique qui met en scène personnages humains et marionnettes, pièce nommée aux Petits Molières.
De 2015 à 2017, direction d’un atelier adultes à Paris.

Géraldine Hilaire Martin

Géraldine a suivi une formation de danseuse avec des professeurs du conservatoire et Claire Sombert et une formation théâtrale avec Françoise Kanel, Stéphane Druet et Dominique Levert. Elle a joué avec Les Valentines, Acta Fabula, le Home Art, l’Arbre en Scène, Stajic, compagnie le Petit Poucet, Philiboule… Lezartsvivants et poursuit l’écriture de ses chorégraphies contemporaines. Sa passion pour les spectacles autour des contes, des légendes et de la poésie lui a inspiré les créations de : Dolidoëne la légende, le Voyage de Babouchka, le Voyage aux pays des contes ; Le violon chante et le loup court et La Perle de Lune… Elle poursuit sa formation à travers des stages en tant qu’actrice avec Regis Mardon, Kim Macé et Bruno Pudzulu et tourne dans des courts métrages.

Elli Drouilleau

Après des études d’histoire, elle s’oriente vers le théâtre, puis les marionnettes et le conte.

À partir de 1980, elle joue dans différentes compagnies et fonde l’Atelier Théâtre Marionnettes en 1991 : une dizaine de spectacles en sont nés en vingt ans, joués dans toute la France. Le dernier, « Bulles de mer », a été présenté au Festival International de Marionnettes de Charleville Mézières en 2000. Parallèlement, elle développe un travail de sculpture, s’intéressant particulièrement à l’équilibre et au mouvement. Elle expose régulièrement ses sculptures mobiles.

Marina Luengo-Villa

2004-2011 : Formation pratique au sein de divers ateliers théâtre et notamment le Conservatoire Municipal du 12ème arrondissement à Paris (Section Art Dramatique). 2005-2008 : Formation universitaire : licence en théâtre, spécialité théâtre du monde. Université de Franche Comté. 2011-2014 : Formation éducatrice spécialisée. Dans le cadre de cetteformation, encadrement d’un atelier théâtre auprès de personnes en situation de handicap psychique. 2014-2015 : Présidente d’une compagnie de théâtre amateur : « Les pieds sur la lune ». Auteure et co-metteuse en scène d’une pièce intitulée « C’est dans la boite » Depuis 2015, auto entrepreneur dans le domaine des arts du spectacle vivant. 2016 : Performance à l’Opéra Garnier. En partenariat avec le Palais de Tokyo. 2017 : Spectacle en cours de création, seule en scène. 2017-2018 : licence professionnelle à la Sorbonne « Encadrement d’ateliers de pratique théâtrale ».

Florianne Horbacio

Florianne est riche d’un parcours à première vue éclectique. Piochant ici le goût des arts scéniques et suivant là l’appel de la pédagogie. Au-delà de ses diplômes en transmission des pratiques théâtrales et de l’acteur-marionnettiste, elle s’épanouit davantage dans l’art spontané et intuitif, tel que sa pratique du clown et son travail de terrain lui en ont révélé les merveilles. Comédienne pour différentes compagnies et théâtres d’entreprises, elle a débuté en tant qu’assistante à la mise en scène notamment pour « Chat en Poche » avec Julien Lepers. Elle œuvre et veille surtout à questionner autour de l’individuation créative chez l’enfant (et celui intériorisé dans l’adulte) que cela soit sous la forme d’ateliers, de spectacles nomades ou de conférences gesticulées. La marionnette reste son vecteur de communication privilégié et l’enjeu relationnel son fil rouge.

Alexia Lavenu

Après avoir terminé une maîtrise en droit international public à l’Université Paris 8 puis suivi une formation en action humanitaire à l’Université d’été de Genève, Alexia s’est réorientée vers la psychologie clinique et est à ce jour titulaire d’une licence de psychologie de l’Université de Paris, (anciennement Paris V). 
Après plusieurs expériences de bénévolat ainsi qu’un stage auprès d’une psychologue en centre pénitentiaire, elle s’est spécialisée en Victimologie grâce à un DU qu’elle a suivi à l’Institut Catholique de Paris, auprès du Dr Lopez. 
Par ailleurs, Alexia est très intéressée par les troubles de l’attachement, trouvant leurs sources dans l’enfance, ainsi que les thérapies permettant d’en réparer les conséquences chez l’adulte. 
 
Alexia a intégré Enfance Intégrité comme bénévole en Novembre 2021 et s’occupe de la préparation des séminaires de prévention des violences avec Isabelle Lelouch, et de la communication des actions de l’association ! 

Notre action

Ensemble pour une véritable protection de l’enfance

Les associations de protection de l’enfance et de lutte contre la criminalité sexuelle formulent dans un communiqué de presse la demande suivante :

– L’article 2 du projet de loi relatif à la répression des infractions sexuelles doit impérativement être modifié.

– Il implique en effet la correctionnalisation de l’acte de pénétration sexuelle d’un majeur sur un mineur, ce qui est une régression complète de notre droit.

– Il ne correspond ni aux attentes légitimes des français pour véritablement interdire les violences sexuelles commises par des adultes sur des enfants, ni aux engagements du gouvernement car il maintient l’obligation pour l’enfant, de prouver qu’il s’est opposé à l’acte sexuel commis sur lui pour que celui-ci soit qualifié de viol.

– Nous demandons l’élaboration d’un nouveau texte déterminant une infraction criminelle spécifique dès lors qu’un adulte commet un acte de pénétration sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans.

– En complément, nous demandons que dans les cas d’inceste le seuil d’âge soit fixé à 18 ans. Ce texte devra faire obligatoirement l’objet d’un consensus entre l’Assemblée Nationale et le Sénat, et respecter les principes énoncés ci-dessus.


SIGNATAIRES :

Associations et institutions
1. Innocence en Danger
2. L’Enfant Bleu
3. Collectif féministe contre le viol
4. La Voix de l’Enfant
5. Enfance et Partage
6. Association Internationale des Victimes de l’Inceste
7. Institut de Victimologie
8. Enfance Majuscule
9. L’Enfant d’Abord
10. OEuvre de Secours aux Enfants
11. L’Eléphant Vert
12. Association pour la Protection contre les Agressions et Crimes Sexuels
13. Association Enfance Intégrité
14. ARIV, La Réunion
15. La Génération qui parle
16. Réseau VIF, La Réunion
17. Coup de pouce-protection de l’enfance
18. REPPEA
19. La Parole Libérée
20. FNADEPAPE
21. Lamevit, La Martinique
22. Gynécologie sans frontière
23. Association Nationale pour la Reconnaissance des Victimes
24. Réseau International des Mères en Lutte
25. COFRADE
26. L’OPEN
27. Colosse aux pieds d’argile
28. Stop aux Violences Sexuelles
29. Réseau International des Mères en Lutte
30. Agir Contre la Prostitution des Enfants
31. Osez le Féminisme
32. SOS les Mamans
33. Conseil National des Femmes Françaises
34. Association Mémoire Traumatique
35. Association MoiAussiAmnésie
36. Ligue française des droits de l’enfant
37. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie
38. Espace Boris Vian
39. Association le Refuge
40. Syndicat National des Infirmières Conseillère de Santé
41. SOS Inceste et Violences sexuelles
42. Agir contre la Prostitution des Enfants
43. Enfance – Télé : Danger ?
44. Institut Milton H Erikson du Rhône
45. Le Monde à travers un regard
46. Femmes et Enfants du monde
47. Parole d’Enfant

Promoteurs
48 Mme Isabelle Aubry, Présidente de l’AIVI
49 Mme Michèle Créoff, vice-Présidente du CNPE
50 Dr Gérard Lopez, Président de l’Institut de Victimologie
51 M. Michel Martzloff, secrétaire général de l’Enfant Bleu
52 Mme Marie-Pierre Colombel, Présidente d’Enfance et Partage
53 M. Jean-Pierre Escarfail, Président de l’APACS

Personnalités médiatiques
54. Mme Lydia Andreï, actrice
55. Mme Mathilde Brasilier, journaliste, auteure
56. Frédéric Bouraly, comédien
57. Mme Anne Décis, comédienne
58. Mme Jennie Desrutins, auteure du site prevention-violencessexuelles.com
59. Mme Valérie Fourniou, rédactrice en chef, France télévision
60. M. Dominique Guillo, comédien
61. M. Patric Jean, journaliste réalisateur
62. Mme Françoise Laborde, journaliste
63. Mme Gabrielle Lazure, comédienne
64. Mme Sarah Lavoine, décoratrice
65. Mme Marie-Ange Le Boulaire, journaliste réalisatrice
66. Mme Alexandra Kazan, présentatrice de télévision
67. Mme Mié Kohiyama, journaliste, présidente de l’association MoiAussiAmnésie
68. M. Patrick Poivre d’Arvor, journaliste
69. M. Jean-Louis Ragot, réalisateur
70. Mme Anne Richard, comédienne
71. Olivier Sitruk, comédien, producteur
72. Mme Chantal Thomass, créatrice de mode
73. M. Jacques Thomet, journaliste

Personnels soignants
74 Dr Jean-Marc Benkemoun, pédopsychiatre
75 Dr Maurice Berger, pédopsychiatre
76 Dr Catherine Bonnet, pédopsychiatre
77 Mme Eliane Corbet, psychosociologue
78 Dr Boris Cyrulnik, psychiatre
79 M. Mohamed El Farricha, psychologue
80 Dr Hervé Foult, chirurgien
81 Dr Céline Greco, praticien hospitalier
82 Mme Marie-Christine Gryson, psychologue
83 Mme France Haour, psychothérapeute, directeur recherche Inserm
84 Pr Christian Hervé, Président de l’Académie Internationale d’Ethique, Médecine et Politiques Publiques
85 Pr Louis Jehel, psychiatre, président de l’Aforcump, CHU Martinique
86 Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste
87 Dr Richard Matis, obstétricien, Gynécologie Sans Frontière
88 Dr Emmanuelle Piet, Présidente du Collectif Féministe contre le viol
89 Dr Claude Rosenthal, obstétricien, Gynécologie Sans Frontière
90 Dr Aurore Sabouraud-Seguin, psychiatre
91 Dr Muriel Salmona, psychiatre
92 Dr Serge Stoleru, chargé de recherche à l’INSERM
93 Dr Martin Teboul, président d’Emdr-France
94 Dr Françoise Vanmuysen, chirurgienne

Juristes
95 Maitre Catherie Brault, avocate
96 Maitre Arash Derambarsh, avocat
97 Maitre Lisa Laonet, avocate
98 M. Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire
99 Maitre Corine Serfati-Chetrit, avocate
100 Maître Delphine Allain-Thonnier, avocate
101 Maître Joanny Moulin, avocate
102 Maître Sandrine Reboul, avocate
103 Maître Annick Sadurni, avocate
104 Maitre Nathalie Landon, avocate
105 Maître Florence Barthes, avocate
106 Maitre Laurent Bohé, avocat

Personnalités civiles
107 Mme Claire Brisset, ancienne Défenseure des enfants
108 Mme Martine Brousse, Présidente de la Voix de l’Enfant
109 Mme Agnes Cerighelli, Présidente de la Commission Enfance et Parentalité du Conseil National des

Femmes Françaises
110 Mme Patricia Chalon, Présidente d’Enfance Majuscule
111 Philippe Chastel, Directeur Espace Boris Vian
112 Mme Sylvie Chiousse, anthropologue
113 Alain Chinellato
114 M. Frédéric Dallias
115 Mme Isabelle Debré, vice-présidente du conseil départemental des Hauts-de-Seine
116 M. François Devaux, La Parole Libérée
117 M. Philippe Dieudonné, citoyen engagé
118 Mme Aude Fievet
119 M. Efrain Garcia, directeur honoraire du Phare
120 Mme Isabelle Gillette-Faye, directrice de la Fédération GAMS
121 Mme Eliane Guez, Cofrade
122 Caroline de Haas, militante féministe
123 Mme Christelle Hamel, chercheuse à l’INED, sociologue spécialiste des violences sexistes et intrafamiliales
124 Mme Carole Lapanouse, Présidente de l’association SOS les Mamans
125 M. Pierre Lassus, directeur honoraire du Sauvetage de l’Enfant
126 Mme Armelle Le Bigot-Macaux, Présidente du COFRADE et de l’ACPE
127 M. Lyes Louffok, CNPE
128 M. Jean-Marie Muller, Président du FNADEPAPE
129 M. René Morlet
130 Mme Jacqueline Phelip, Présidente de l’Enfant d’Abord
131 Alix Poisson
132 Mme Marie-Claude Romano, Secrétaire générale de l’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire
133 Mme Homayra Sellier, Présidente d’Innocence en Danger
134 Mme Gwenola Sueur, Co-Fondatrice du Réseau International des Mères en Lutte
135 Mme Elizabeth Ficheux
136 Mme Bénédicte Beviere-Boyer
137 Mme Elisabeth Nicoli, co-présidente de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie
138 Mme Michèle Idels, co-présidente de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie
139 Mme Madeline Da Silva, militante féministe et des droits de l’enfant

Enfance Intégrité

77 rue Lecourbe
75015 Paris
Métro Volontaires ou Sèvres-Lecourbe

Tél. mobile : 06 01 49 19 41
Tel. fixe : 01 43 06 48 91 
Mail : association.enfance.integrite@gmail.com

Sites amis : Enfance Majuscule, Collectif pour l'enfance

Contact