Skip to main content

Prévention et sensibilisation sur les violences faites aux enfants et promotion de leurs droits.

L’association Enfance Intégrité s’inscrit dans une démarche de promotion des droits de l’enfant. Elle utilise l’Art dans un but de prévention et de sensibilisation des enfants contre toutes formes de maltraitance. Nous avons construit un spectacle en ayant recours au conte et au théâtre de marionnettes en ce qu’ils permettent un partage des questions essentielles de la vie, car ce qui autorise à grandir ne peut se concevoir hors de ce qui fonde la civilisation et l’humain. Ces deux modes d’expression, conte et marionnettes, facilitent l’expression, la communication et la socialisation, ils sont parfaitement adaptés au monde de l’enfance. Après un rendez-vous préalable avec l’équipe éducative afin de préparer la réception du spectacle par les enfants, le visionnage dure une trentaine de minutes.

Spectacle proposé :
« Cafouillages dans Peau d’âne »

Un conte inspiré du conte de Perrault, parlé et chanté avec comédiennes et marionnettes pour un public de 3 à 10 ans. Le spectacle a été joué dans Paris au Théo Théatre (2018), à la Comédie Saint-Michel (2019), à l’Atelier Matreselva (2019), au Centre Nouvelle Athènes (programmation à venir).

Synopsis

Dans la cuisine d’un château, deux cuisinières se disputent le conte de Peau d’âne. Chacune prétend connaître la véritable histoire. De leurs marmites fantastiques, des marionnettes apparaissent. Tour à tour, la reine, le roi, la princesse, la marraine et le prince entrent en scène, aidés par les deux cuisinières qui leurs prêtent leurs voix. Peu à peu se dessine la vraie histoire de Peau d’âne, celle écrite par Perrault. Le dialogue des cuisinières maintient l’attention des enfants, transmet le vivant d’une histoire et son actualité.

Promotion des droits de l’enfant

Fiche projet spécifique

Le principe du consentement de l’enfant et la sensibilisation aux violences sexuelles (a fortiori dans le milieu intra-familial) :

• Il ne saurait y avoir de consentement d’un enfant à établir une relation d’ordre sexuel avec un adulte.

• Lorsqu’un adulte ne peut donner de limite à ses désirs, il importe que l’enfant trouve une « marraine », c’est-à-dire quelqu’un qui l’aide à résister, à dire non.

• Ainsi ces questions fondamentales ne sont pas abordées de front dans nos « cafouillages » mais dans un espace ludique qui interroge la parole des enfants, et le cas échéant, permet de la libérer.

Respect de soi et des autres :

• Sensibilisation à la parité homme/femme en termes de droits fondamentaux, lutte contre la discrimination.

• Les « cafouillages » permettent de restituer la vraie histoire de Peau d’âne, de dissiper les malentendus, de se confronter à des interdits structurants pour chacun. Il s’agit donc par ce spectacle, dans le respect de la sensibilité de l’enfant, par la poésie, le conte et la marionnette de poser clairement l’interdit de l’inceste.

Format des actions : visionnage de la vidéo du spectacle 

Moyens matériels et humains dédiés :

• Le livre du conte en format papier ou numérisé (joint)
• La vidéo du spectacle, jointe (ces deux outils contiennent en eux-mêmes la possibilité d’une adaptation aux handicaps présentés par certains enfants)
• Un kit remis en amont à l’équipe pédagogique ainsi qu’aux parents
• Un kit pédagogique remis à la fin du visionnage aux enfants.




Partenariats envisagés :
Toutes collectivités

Possibilité de jouer In situ dans les écoles

Partenariat cible : 3 à 10 ans
Territoire cible : France entière

Notons que notre démarche a été sélectionnée pour figurer dans le répertoire du Ministère de la Santé et des Solidarités, qui sera proposé aux écoles sous le label « Pacte de l’Enfance »

Notre spectacle

Nous proposons à un public d’enfants le plaisir d’un spectacle de marionnettes qui, à partir d’un conte – actuellement, Peau d’Âne -, transmet des principes fondamentaux comme celui du respect de l’enfant. 
Une réécriture du conte initial, à la manière de Rodari (Quel cafouillage ! édité à L’école des loisirs), donne à l’imaginaire de chacun de nouvelles pistes.

Les enfants aimeront retrouver le conte qu’ils connaissent tout en inventant d’autres formes narratives susceptibles de nourrir leur créativité.
Le dialogue des cuisinières maintient l’attention tout en transmettant le vivant du conte et son actualité dans la problématique enfantine.

Ce spectacle s’inscrit dans la démarche de sensibilisation aux droits de l’enfant qui est celle de l’association Enfance Intégrité.

Les arts (ici le conte, la marionnette) permettent un partage des questions essentielles de la vie, notamment comme le dirait Françoise Dolto, celle de « l’allant devenant » de l’enfant.

Ce qui autorise à grandir ne peut se concevoir hors de ce qui fonde la civilisation et l’humain.

Télécharger la plaquette
du spectacle

Co-écrit par Isabelle Lelouch et Jacqueline Persini 

Compagnie Souffle d’Intégrité
Réalisation : Isabelle Lelouch
Conseil marionnettes : Elli Drouilleau
Costumière : Christine Capdevielle
Création sonore : Arthur Raphanel

Avec Geraldine Hilaire Martin et Hélène Casteilla et la voix de Mirabaï

Communication spectacle :
Alexia Lavenu

Télécharger le dossier pédagogique

Spectacle à venir

Oiseau bleu et Aigle vert

Spectacle en cours de montage d’après le Conte théâtral d’Isabelle Lelouch

Ce conte poétique est destiné également à être dessiné sur une frise, dans le hall des écoles par les enfants.

Télécharger le dossier pédagogique

Pour tout renseignement, nous contacter.

NB : Le dispositif Atelier dessin est privilégié pour les modules courts qui nécessitent une intervention dans la même journée, notamment pour les maternelles, compte-tenu de l’âge des enfants.
Adapté également pour les primaires, cet atelier donnera lieu à l’accrochage des dessins en collaboration avec l’équipe enseignante.
Prévoir donc de finaliser ce travail sur le temps scolaire.
Nous nous adaptons au lieu, à la demande et au contexte.
Pour cela, le dispositif est corrélé à une concertation avec les chefs d’établissement, afin de répondre au mieux à la demande.
Selon les possibilités, un ou plusieurs ateliers seront mis en place : soit dessin, soit écriture, soit théâtre, soit marionnettes, voire plusieurs médiations à la suite.
Selon la disponibilité des intervenants de l’association, et la faisabilité sur le lieu d’intervention, nous ferons au mieux pour nous adapter selon votre demande.
Nous nous réservons la possibilité de combiner les ateliers selon le planning et les disponibilités de l’école et de l’association, en concertation.
Le conte : « Leurs ailes, Oiseau bleu, aigle vert » sera conté, et ne donne pas encore lieu à une représentation théâtrale.
La conteuse pourra se déplacer dans les classes.

Nouvelle distribution ! Nouvelle version !

Les infos pratiques

Le spectacle « Cafouillages dans Peau d’âne  » a été joué à la Comédie Saint-Michel, au Théo Théâtre ainsi qu’au Centre Nouvelle Athènes. Il a aussi été vu par plusieurs écoles, notamment l’école Cépré dans le 15ème, l’école Mademoiselle dans le 15ème, l’école Vaugirard dans le 15ème.

La prochaine représentation aura lieu à l’école des Servites
de Marie à Vilemomble (93),
maternelles et primaires, en Janvier et Février 2022.

Pour info, la pièce sera bientôt reprogrammée sur Paris au Théo Théâtre ! A suivre !

Télécharger le flyer

Plein tarif : 15€
Tarif associations & enfants : 10€

Réservations au 06 65 57 35 33 ou 06 01 49 19 41

Nous avons choisi de raconter l’histoire de Peau d’âne à deux voix : deux auteurs (Isabelle Lelouch et Jacqueline Persini) mais aussi deux cuisinières, représentant chacune à la fois la transmission à travers l’archaïsme matriarcal et le symbole des préparations culinaires réconfortantes. Egalement, sur scène les deux comédiennes incarnent chacune un personnage, l’un innocent et naïf, l’autre la voix de la maturité. Cette histoire est si incroyable qu’elle a suscité la mise en mouvement de deux sensibilités au travers desquelles se font jour deux versions de l’histoire. Ainsi, à travers ces dualités émerge une issue favorable lorsque des deux « vérités » apparaît une vérité plus tolérable.

Peau d’âne est un conte merveilleux et tout à fait effrayant, en ce qu’il nous donne à voir et à entendre : une jeune fille harcelée par le désir incestueux d’un père « fou à lier ». Cette situation dramatique, tant dans le conte que dans la version théâtrale et dramaturgique, nous questionne chacun et chacune sur notre relation à la filiation, à la parentalité. C’est pourquoi, j’ai voulu que cette histoire soit jouée et représentée afin qu’un public d’enfants et de parents puisse voir et sentir cette tension qui anime sur scène les différents personnages.

 » Dans les contes de fées, les processus internes de l’individu sont extériorisés et deviennent compréhensibles parce qu’ils sont représentés par les personnages et évènements de l’histoire. »
B.Bettelheim. Psychanalyse des contes de fées.

Cette représentation théâtrale et cette adaptation sur scène du conte de Charles Perrault, a nécessité que toute une équipe de professionnels bénévoles se mobilise dans le cadre de l’Association Enfance Intégrité. Cette association loi 1901 a pour vocation de défendre les droits des enfants à travers l’Art et le Soin.

Art-thérapeute et fondatrice de l’association Enfance Intégrité, je suis convaincue que le conte, la poésie, les marionnettes et le théâtre contribuent à faire acte de sensibilisation, et par là-même de prévention. Les objectifs principaux du texte et du spectacle sont : le jeu, le plaisir et le divertissement, mais surtout que l’enfant puisse se représenter l’impensable à travers ces médiations. Nous ouvrons ainsi une voie qui va des angoisses précoces vers le symbolisme et la sublimation. Les deux cuisinières personnifient les deux images parentales, elles permettent d’entrer dans le jeu qui est l’équivalent du rêve, en toute sécurité. Le registre métaphorique de la poésie, et un autre langage qui nomme clairement se côtoient, reliant ainsi imaginaire et réalité. Pour cette raison, cette adaptation se revendique tout autant du champ pédagogique que du champ littéraire. Par ailleurs, dans cet intervalle, peut se jouer la dynamique qui permet que deux « rivales » (complexe d’Œdipe : les deux cuisinières- la mère et la fille-), se dirigent conjointement vers une résolution fantasmée.

Quelques critiques de spectateurs

Bon moment

Virginie

Le spectacle est un joli moment qui a permis à mes enfants de connaître un peu mieux le conte. Le décor est sobre mais efficace, la mise en scène et le texte de qualité. Un petit bémol sur l’âge des enfants: mon fils de 4 ans n’a pas compris, le texte était un peu difficile pour lui. En revanche le spectacle mérite d’être vu, les comédiennes sont investis et justes. c’est un bon moment. Bravo.

A voir en famille

Natavu

Une très belle adaptation du conte, la présence des deux comédiennes et des deux marionnettes rend la pièce très vivante. Le complément au texte ajoute beaucoup, c’est intelligent, pédagogique et le message des droits de l’enfant passe très bien, les enfants aiment et les adultes sont contents de les avoir emmenés voir un chouette spectacle . Bref, allez y !

Cafouillages dans Peau d’Ane. A voir !

ARBO

Ce spectacle aborde avec beaucoup d’humour et de tendresse un sujet difficile. Et pourtant on rit! Les deux cuisinières narratrices sont impertinentes et drôles! Cette réécriture du conte est pédagogique et essentielle pour tous ces princes et princesses en herbe qui peuvent rêver et comprendre les valeurs telles que le respect. A quand une représentation dans les écoles ?

Un bon moment

Pavot64

Nous avons passé un très bon moment mercredi avec ma fille de 11 ans et une amie.Les 2 comédiennes réussissent à captiver une salle pleine de petits enfants et les font participer.Belle mise en scène,très originale qui revisite la belle histoire de Peau d Âne

Cafouillages dans peau d’âne

Danièledanube7

Bonjour, je me suis rendue 2 fois voir cette pièce en novembre: la première fois seule. Absolument épatée par cette jolie pièce, j’ai eu envie d’y retourner avec ma petite-fille Enora (11 ans).Je lui ai demandé de m’indiquer la morale de l’histoire:Et bien, ça veut dire que les papas n’ont pas le droit de se marier avec leurs filles ! Elle a adoré et m’a demandé le livre, merci pour cet excellent moment.