Ils parlent de nous

France 5

Informer les enfants dès la maternelle

Parce qu’une victime d’inceste sur deux est agressée avant 11 ans, une sur cinq à moins de 6 ans (3), les associations cherchent à sensibiliser les petits de maternelle.

Ainsi, l’association Enfance intégrité propose un spectacle de marionnettes, Cafouillage dans Peau d’âne, qui revisite le célèbre conte de Perrault, où un roi veut épouser sa fille. Pour voir le spectacle, des classes entières se déplacent au théâtre, ou dans des centre culturels.

« La force de Peau d’âne, et du conte en général, permet à l’enfant de saisir des concepts, qu’il ne peut pas comprendre autrement que par l’art. Tout en respectant sa sensibilité », explique Isabelle Lelouche, co-auteure du spectacle.

Avec près de 3300 élèves sensibilisés en 2019-2020 dans la seule région Ile-de-France, L’enfant bleu fait partie de ces associations qui aident les élèves à identifier les situations potentiellement dangereuses, et à savoir quoi faire s’ils y sont confrontés.

« On apprend aux enfants à se fier à leur ressenti. Par exemple, ‘Je n’aime pas comment cette personne, cet adulte me touche' », détaille Anne-Laure Sanna, psychologue à l’Enfant bleu. « On leur explique la différence entre les mauvais secrets imposés par les parents incestueux (‘N’en parle à personne ou sinon j’irai en prison’) et les bons secrets, comme quand on organise un anniversaire surprise. À la fin de la formation, ils doivent avoir compris comment trouver des adultes en qui ils peuvent avoir confiance pour les aider, parmi leurs proches, et à l’école. »

À l’école élémentaire, l’inceste, et la pédocriminalité, sont abordés indirectement dans le cadre du cours de science, voire, de l’enseignement civique et moral. « On enseigne le vrai nom scientifique des organes sexuels, le respect de son corps, de son intimité », énumère Valérie, prof de CM1 près de Rouen.

—> Lire l’article en entier


France 5

Reportage de l’émission de France 5 Allo docteurs autour du thème de l’inceste.
Isabelle Lelouch, art-thérapeuthe par l’écriture et fondatrice de l’association Enfance Intégrité et Jacqueline Persini, poète et psychanalyste, co-auteurs de Cafouillages dans Peau d’Âne.


Le livre d'Oscar

La petite salle en sous-sol du théâtre situé dans une courte impasse du 15ème favorise la promiscuité et la complicité entre les conteuses et leur jeune audience captive. Quelques accessoires, un éclairage efficace et beaucoup de générosité suffisent à nous figurer le luxueux palais de la famille de la princesse, la masure où elle s’exile puis enfin les ors du royaume du prince qu’elle choisit d’épouser.


Enfance Majuscule

Ce spectacle conté avec marionnettes, revisite et décode le conte traditionnel pour en donner une version plus concrète et surtout transmettre un message de prévention accessible aux tout-petits.


France 5

Nous avons vu le beau spectacle Cafouillage dans Peau d’Âne d’Isabelle Lelouch et Jacqueline Persini, et nous l’avons beaucoup aimé. Conçu avec l’association Enfance et Intégrité, ce spectacle pour enfants pas comme les autres utilise l’art théâtral pour faire de la prévention autour de l’inceste. Et ça marche !

Enfance Intégrité

77 rue Lecourbe
75015 Paris
Métro Volontaires ou Sèvres-Lecourbe

Tél. mobile : 06 01 49 19 41
Tel. fixe : 01 43 06 48 91 
Mail : association.enfance.integrite@gmail.com

Sites amis : Enfance Majuscule, Collectif pour l'enfance

Contact